Secourisme : plaies, brûlures et traumatisme

Publié le par Ecole du Sap, CM2

Il faut savoir différencier une plaie simple et une plaie grave. Les critères sotn l'étendue, le nombre de plaie, la localisation et le mécanisme (la manière dont cela s'est produit).

Il existe des positions d'attente après avoir appeler les secours :

- plaie à l'oeil : allonger la victime sur le dos, lui faire fermer les yeux et lui dire de ne pas bouger les yeux sous les paupières. On lui tient la tête.

- plaie au thorax : placer la victime en position demie-assise soit sur soi-même soit sur une chaise retournée.

- plaie à l'abdomen : favoriser la respiration (col-cravate-ceinture), allonger la victime et lui faire fléchir les jambes que l'on soutient.

 

P4190234.JPG

En cas de brûlure : on agit immédiatement on la passe sous l'eau froide ce qui permet l'arrêt de la propagation de la brûlure et a un effet antalgique (apaise la douleur). Une brûlure est grave quand elle est plus grande que la moitié de la surface de la paume de la victime, avec une (ou des) cloque(s), quand elle est noire, quand il y a de nombreuses petites brûlures ou quand elle se situe près d'un orifice naturel. Il faut alors arroser la brûlure jusqu'à un avis médical. Il existe des brûlures par produit chimique, il faut arroser pour diluer l'acide. Si les vêtements collent à la peau, il ne faut pas les arracher. En cas d'ingestion, mettre la victime au repos, garder l'emballage du produit "consommé" et surtout

ne pas faire vomir et ne rien faire boire.

En cas de brûlure électrique, la seule chose à faire est d'alerter les secours après avoir fait s'asseoir la victime.

Si les vêtements d'une personne prennent feu, elle peut se rouler par terre ou on peut lui mettre une couverture sur elle afin d'étouffer le feu.

 

En cas de traumatisme au dos, éliminer les dangers potentiels autour, appeler les secours puis maintenir la tête et rassurer la victime. Ne pas lâcher la tête jusqu'à l'arrivée des secours.

Pour les autres traumatismes (entorse, luxation ou encore fracture), demander à la victime de se mettre dans la position où elle se sent le mieux, ne pas la déplacer pour éviter une aggravation.

Pour un choc à la tête, isoler et allonger une victime qui serait agitée ou prostrée et contacter le 15.

 

Publié dans Travaux de classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article